Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
Paroisse Saint Dominique
20, rue de la Tombe-Issoire
Adresse Postale
11, villa Saint Jacques
75014 PARIS
Tél : 01 45 65 20 25
Fax : 01 45 65 58 48
st.dominique.paroisse@orange.fr
MESSES A SAINT-DOMINIQUE
Lundi, une seule messe à 18h30
Mardi à vendredi :
8h, 12h15, 18h30
Samedi : 9h, 18h30
Dimanche
Eglise Saint-Dominique

9h, 10h30, 18h30 .
Pour les enfants, à 10h30, garderie et partage de la Parole adaptée.
Chapelle Saint-Yves
(11 rue Saint-Yves) :
9h30 (en français)
11h00 (en polonais).

- Des horaires particuliers sont prévus pour les fêtes et les temps de vacances.
Consultez les Annonces de la semaine dans la colonne de droite.
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Pages culturelles « Choix de lectures « Note de lecture : "Eclats d'islam" de Karima Berger

Note de lecture : "Eclats d’islam" de Karima Berger

Eclats d'islam
Karima Berger, comme l’indiquent ses nom et prénom, vit au carrefour de deux civilisations, de deux mondes qui s’attirent et se repoussent :
" Je suis arabe et française, orientale et occidentale, musulmane et laïque."

Le constat n’a rien de particulièrement original pour tant de nos compatriotes " issus de l’immigration", comme on dit pudiquement, pour ne pas employer d’autres termes tels que " Beurs" à connotation plus péjorative !

Oui, mais elle ajoute :
"femme et écrivain, et tant de choses encore qui ne se disent pas."

Mettre des mots pour exprimer ses pensées ou ses émotions, c’est, en quelque sorte, s’approprier le monde et ses contradictions, maîtriser d’une certaine manière son destin :
" l’écriture...est le seul vrai lieu que j’habite, ma seule véritable appartenance."

Ces "Eclats d’islam" , comme des fragments d’un journal intime, mêlent souvenirs vécus dans une Algérie " coloniale" ( ce sont ses termes), au sein d’une famille à la fois traditionnelle et francophone, et échos d’actualités, relatés dans la presse, qu’elle qualifie de "brouillage médiatique", disséqués avec la lucidité que lui confèrent une grande culture et la profondeur de sa réflexion.

Le texte se déroule alors sur deux plans qui se croisent, se chevauchent, se séparent parfois, se retrouvent toujours : analyse intellectuelle des évènement politiques et religieux, qui agitent notre monde et itinéraire personnel dévoilé pas à pas.

Histoire d’une évolution progressive d’une sorte d’utopie baba cool, de style "peace and love", vers la découverte du Coran, étudié dans le texte, et débouchant peu à peu sur une foi profonde et éclairante...

Deux révolutions successives : celle de la jeune Algérienne qui s’émancipe en soixante-huit, puis celle de la musulmane, plutôt tiède, bravant l’interdit fait aux femmes de lire le Coran et qui, se faisant, trouve la foi, en dehors de toute influence extérieure.

Le mélange subtil des divers plans d’écriture ne peut que séduire le lecteur : l’auteur est une femme attachante à la sincérité convaincante, à la fois passionnée et pondérée.

Si, d’après elle, les médias trahissent le véritable islam, ne peut-on retourner cette affirmation et dire que son islam n’est sans doute pas celui de tous les musulmans ?

L’islam de Karima Berger est celui que nous aimons, lieu de culture et de foi où se mirent la plupart de nos propres valeurs, loin des turpitudes politiciennes.

Jeannine FAUROBERT.

KARIMA BERGER - "Eclats d’islam", Editions Albin Michel

© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2013