Etre lecteur est, dans l’Eglise catholique, un ministère qui peut être assuré par les laïcs. Après le Concile Vatican II, Paul VI l’a défini dans le Motu proprio Ministeria quaedam du 15-08-1972 :
« Le lecteur est institué pour la fonction, qui lui est propre, de lire la parole de Dieu dans l’assemblée liturgique. C’est pourquoi il doit proclamer, au cours de la Messe et des autres offices, les lectures tirées de la Sainte Écriture (excepté toutefois l’Évangile) ; lire, en l’absence du psalmiste, le psaume entre les lectures ; donner, lorsqu’il n’y a ni chantre ni diacre de disponible, les intentions de la prière universelle … .
Le lecteur, conscient de la charge qu’il a reçue, doit tendre de toutes ses forces, en s’aidant de tous les moyens nécessaires, à acquérir davantage chaque jour l’amour profond et la connaissance de la Sainte Écriture, grâce auxquels il deviendra plus parfaitement le disciple du Seigneur. »
Il est donc important de vivre ce service dans la paroisse saint Dominique comme l’Eglise nous appelle à le vivre ; c’est pour cela, que nous nous retrouvons avec le père Jean ROBIN environ 5 fois dans l’année, le vendredi soir.
A chaque rencontre, nous vivons un temps de convivialité et un temps de formation afin de mieux comprendre les textes lus le dimanche à la messe.
Cette année, nous étudions la seconde partie du livre des Actes.
Contact :
Marie-Noëlle CORVOL : mncorvol@orange.fr
© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017