Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
Paroisse Saint Dominique
20, rue de la Tombe-Issoire
Adresse Postale
11, villa Saint Jacques
75014 PARIS
Tél : 01 45 65 20 25
Fax : 01 45 65 58 48
st.dominique.paroisse@orange.fr
MESSES A SAINT-DOMINIQUE
Lundi, une seule messe à 18h30
Mardi à vendredi :
8h, 12h15, 18h30
Samedi : 9h, 18h30
Dimanche
Eglise Saint-Dominique

9h, 10h30, 18h30 .
Pour les enfants, à 10h30, garderie et partage de la Parole adaptée.
Chapelle Saint-Yves
(11 rue Saint-Yves) :
9h30 (en français)
11h00 (en polonais).

- Des horaires particuliers sont prévus pour les fêtes et les temps de vacances.
Consultez les Annonces de la semaine dans la colonne de droite.
Dans la même rubrique
vidéos de la paroisse
Trouver une messe ?
Le portail jeune de l'Eglise de France
Voulez-vous rencontrer Jésus ?
La Voix du 14ème
Conférences des évêques de France
Le Jour du Seigneur
Radio Notre Dame
RCF : Radios chrétiennes francophones
Le saint du jour
JPEG - 6.5 ko
Port Saint Nicolas
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Les éditoriaux du dimanche « 2016 « La paix du Christ : une présence en nous

La paix du Christ : une présence en nous

La veille de sa mort, Jésus prononce une parole que ses disciples ont sans doute perçue comme énigmatique, voire contradictoire. «  Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. » L’annonce de son départ était en effet bouleversante et effrayante.
Comme au moment où l’évangile selon saint Jean a été écrit, à peu près soixante ans après les événements, aujourd’hui beaucoup de chrétiens vivent des moments pénibles : des situations de guerre, de violence, de persécution, de migration ; des situations économiques difficiles ; des situations d’indifférence, etc. Ils sont en recherche de la paix ! Mais aussi au sein de notre société, il y a beaucoup de personnes en quête de la paix. La paix, c’est en effet le désir de tout homme.

Jésus dit : «  Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. » La paix que le monde nous offre, est une paix construite par les hommes, souvent le fruit de négociations, le résultat d’un compromis. Ou bien, c’est la paix que nous offre le temps des vacances ou les centres de bien-être. La paix de Jésus est par contre beaucoup plus que l’absence de violence ou de soucis. Elle ne se construit pas. Elle est un don. La paix de Jésus est sa présence en tant que ressuscité auprès de ses disciples. « Je reviens vers vous » dit-il. C’est une présence qui rassure et qui rend confiant.

Chaque homme est capable d’accueillir la paix du Christ. Il suffit d’aimer Jésus et de garder sa parole ; de s’attacher à lui. Alors, dit Jésus, « mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui, et, chez lui, nous nous ferons une demeure.  » La paix, c’est la présence de Dieu et de son Fils en nous. C’est un mystère qui nous dépasse complètement, mais qui en même temps est merveilleux et unique.

Pour nous souvenir de la parole de Jésus, pour accéder à son intelligence et pour la savourer, pour fortifier notre attachement à Jésus, le Père nous donne l’Esprit Saint. Il nous a été donné à notre baptême et à notre confirmation. Désormais, il est là, au cœur de notre vie, et il nous aide à préparer la demeure de Dieu, à accueillir la paix que nous souhaitons les uns les autres avant de recevoir le Corps du Christ.

Père Etienne Heysep

© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2013