Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
Paroisse Saint Dominique
20, rue de la Tombe-Issoire
Adresse Postale
11, villa Saint Jacques
75014 PARIS
Tél : 01 45 65 20 25
Fax : 01 45 65 58 48
st.dominique.paroisse@orange.fr
MESSES A SAINT-DOMINIQUE
Lundi, une seule messe à 18h30
Mardi à vendredi :
8h, 12h15, 18h30
Samedi : 9h, 18h30
Dimanche
Eglise Saint-Dominique

9h, 10h30, 18h30
Pour les enfants, à 10h30, garderie et partage de la Parole adaptée.
Chapelle Saint-Yves
(11, rue Saint-Yves) :
9h30 (en français)
11h00 (en polonais)

- Des horaires particuliers sont prévus pour les fêtes et les temps de vacances.
Consultez les Annonces de la semaine dans la colonne de droite.
Dans la même rubrique
vidéos de la paroisse
Trouver une messe ?
Le portail jeune de l'Eglise de France
Voulez-vous rencontrer Jésus ?
La Voix du 14ème
Conférences des évêques de France
Le Jour du Seigneur
Radio Notre Dame
RCF : Radios chrétiennes francophones
Le saint du jour
JPEG - 6.5 ko
Port Saint Nicolas
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Les éditoriaux du dimanche « 2016 « Vive la liberté !

13ème dimanche du temps ordinaire 26 Juin 2016 Année C

Vive la liberté !


« Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. » C’est ainsi que saint Luc annonce la deuxième partie de son évangile, la montée de Jésus vers Jérusalem ou la route vers sa Pâque, vers le don de sa vie sur la croix et sa résurrection. Chaque chrétien est appelé à suivre Jésus sur cette route. Dans le contexte concret et quotidien de sa vie, il est appelé à se donner lui aussi d’une manière semblable et aussi déterminée, guidé par l’Esprit de Dieu qui nous inspire et qui nous donne de faire des choix en toute liberté, qui nous fait grandir dans la liberté des enfants de Dieu. « Marchez sous la conduite de l’Esprit Saint » dit saint Paul. La suite de Jésus est donc toujours une marche en avant, dans une liberté intérieure toujours plus grande.
Sur sa route vers Jérusalem, Jésus rencontre des personnes qui, voulant le suivre, témoignent du fait que leur liberté a encore besoin de mûrir et de grandir.
Soit on est trop enthousiaste, irréfléchi ou imprudent, sans se rendre compte de ce que la suite de Jésus représente en réalité et de ce qu’elle a comme conséquences. « Le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Suivre Jésus implique la volonté de se laisser dépouiller par lui, pour recevoir et vivre une autre richesse.
Soit on est trop attaché à des traditions que l’on estime être sacrées et intouchables. Cependant, Dieu seul est saint et sacré. Que son nom seul soit sanctifié ! La suite de Jésus et l’annonce du règne de Dieu ont par contre un caractère urgent ! Il s‘agit notamment de la vie et du salut des hommes. « Laisse les morts enterrer leurs morts. »
Soit on est encore trop lié et déterminé par des liens qui nous retiennent toujours un peu dans le passé, celui de notre vieil homme. Cependant, la rencontre avec Jésus nous ouvre pour une réalité toute nouvelle, celle du Royaume de Dieu dans lequel l’amour de Dieu nous donne de vivre tous les aspects de notre vie dans une perspective nouvelle. « Qui regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »
Que le temps des vacances vous donne l’occasion de prendre du recul pour réfléchir sur la question : quel aspect de ma vie n’a pas encore été imprégné de l’eau et de l’Esprit de mon baptême ? Sur quel point, dans quel aspect de ma vie ou dans quelle attitude ne suis-je pas encore « libre » et dois-je donc me laisser toucher et guérir par le Christ ?

Père Etienne Heyse

© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2013