6ème dimanche du Temps Ordinaire 12 février 2017 - Année A
En cette année 2017, nous allons être confrontés à des choix : choix électoraux, choix de vie pour certains et choix conjugaux pour d’autres, réponse à un appel dans l’affirmative ou la négative…
Le Seigneur nous invite aussi à un choix : vivre ou mourir ; choisir la Vie en marchant dans les pas du Christ ou choisir la mort en se détournant des commandements d’amour du Seigneur.
Le Christ ne nous invite pas seulement à respecter la Loi, mais il nous demande d’aller au-delà de la Loi. Par exemple, il ne s’agit pas seulement, de ne pas commettre de meurtre, il s’agit de ne pas se mettre en colère, et même de se réconcilier avec son frère, ou de passer un accord de paix avec son adversaire ! Il ne s’agit pas seulement, de ne pas commettre d’adultère, il s’agit de ne pas avoir un regard de convoitise etc.
Le Christ va au-delà de la Loi, Il l’accomplit, Il la complète, par une exigence d’Amour qui entraine le don de sa propre Vie.
Le Christ a choisi de mourir, en donnant sa Vie pour nous sauver de la mort et du péché. Il s’est offert en Sacrifice Saint pour le salut de l’humanité tout entière.
Il nous invite à faire le choix de le suivre, dans tous les actes de la vie quotidienne.
Mourons à nous-mêmes pour accéder à la Vie Eternelle… Bon choix.
Patrick Bonnemaison, Diacre
© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017