Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
Paroisse Saint Dominique
20, rue de la Tombe-Issoire
Adresse Postale
11, villa Saint Jacques
75014 PARIS
Tél : 01 45 65 20 25
Fax : 01 45 65 58 48
st.dominique.paroisse@orange.fr
MESSES A SAINT-DOMINIQUE
Lundi, une seule messe à 18h30
Mardi à vendredi :
8h, 12h15, 18h30
Samedi : 9h, 18h30
Dimanche
Eglise Saint-Dominique

9h, 10h30, 18h30
Pour les enfants, à 10h30, garderie et partage de la Parole adaptée.
Chapelle Saint-Yves
(11, rue Saint-Yves) :
9h30 (en français)
11h00 (en polonais)

- Des horaires particuliers sont prévus pour les fêtes et les temps de vacances.
Consultez les Annonces de la semaine dans la colonne de droite.
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Actualités « "Je ne vous laisserai pas orphelins"

6ème dimanche de Pâques 21 mai 2017 - Année A

"Je ne vous laisserai pas orphelins"

Jésus, aujourd’hui encore, vient triompher de notre tristesse, et il nous redit, avant de nous fortifier par son Eucharistie, la parole d’espérance qu’il nous a laissée quelques heures avant de souffrir pour nous : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. »

Quelle lumière sur notre vie personnelle, sur l’Église de Jésus et le destin du monde ! « Vous me verrez vivant, et vous vivrez ! » Avec Jésus, c’est toujours la vie qui sera victorieuse. Ce qui nous fait vivre, ce qui nous fera vivre au cœur même des incertitudes, c’est de voir Jésus vivant, de le voir vivre près du Père et vivre en nous. « En ce jour-là », ajoute Jésus, en ce jour qui s’étirera jusque à la fin des temps, « vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous ».

Toute notre foi chrétienne est là, toute notre espérance aussi, concentrées en deux phrases de Jésus. Ce que nous connaîtrons, au long de notre vie chrétienne, ce que notre adhésion de foi nous fera découvrir de plus en plus, avec un émerveillement grandissant, c’est que le Christ Jésus est en son Père, qu’il a en partage, pour toujours, la gloire qui n’est due qu’à Dieu. Jésus Christ est Seigneur, Dieu souverain à la droite du Père.

Mais cette vie de Jésus, Seigneur de la gloire, nous concerne tous, et Jésus y insiste : « Vous reconnaîtrez que vous êtes en moi, et moi en vous ». Le Christ nous inclut en lui, frères et sœurs, et ainsi, par lui, avec lui, en lui, nous passons dans le Père. Alors nous trouvons nos racines, notre assurance filiale, notre vraie liberté. Loin d’être touchés, comme l’orphelin, d’une blessure de solitude, loin de nous retrouver fragiles et démunis, autonomes mais malheureux de l’être, nous voyons, dans la foi, le Père venir à nous pour établir en nous sa demeure :

« Celui qui m’aime sera aimé de mon Père »
« Si quelqu’un m’aime, mon Père l’aimera »
Voilà la force intérieure qui fait les apôtres et les saints :
la certitude d’être aimé.

Père Slawek Zabiegalowski

© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2013