Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
Paroisse Saint Dominique
20, rue de la Tombe-Issoire
Adresse Postale
11, villa Saint Jacques
75014 PARIS
Tél : 01 45 65 20 25
Fax : 01 45 65 58 48
st.dominique.paroisse@orange.fr
MESSES A SAINT-DOMINIQUE
Lundi, une seule messe à 18h30
Mardi à vendredi :
8h, 12h15, 18h30
Samedi : 9h, 18h30
Dimanche
Eglise Saint-Dominique

9h, 10h30, 18h30
Pour les enfants, à 10h30, garderie et partage de la Parole adaptée.
Chapelle Saint-Yves
(11, rue Saint-Yves) :
9h30 (en français)
11h00 (en polonais)

- Des horaires particuliers sont prévus pour les fêtes et les temps de vacances.
Consultez les Annonces de la semaine dans la colonne de droite.
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Les éditoriaux du dimanche « Tout chrétien est missionnaire

Tout chrétien est missionnaire

29ème dimanche du Temps Ordinaire - 22 octobre 2017 - Année A

En lisant ce titre, vous pensez peut-être : « Mais, je ne suis pas équipé pour la mission. La mission, c’est quelque chose pour les autres, pour les plus doués, pour les spécialistes. »

La Journée mondiale des missions nous invite à nous rendre compte que la mission se trouve au cœur de la foi chrétienne. Qu’on ne peut pas être chrétien sans aussi être missionnaire. « L’Église est missionnaire par nature », dit le pape François dans son message pour cette Journée.

Le fondement de la mission se trouve dans « le pouvoir transformant de l’Évangile ». Dans les sacrements et la prière, le Christ ressuscité nous donne continuellement « à partager sa vie au travers d’une participation effective à son mystère pascal de mort et de résurrection », à faire « expérience de la force transformatrice de son Esprit de Ressuscité qui féconde l’être humain et la Création comme le fait la pluie avec la terre. »

Ainsi, « Jésus devient toujours à nouveau notre contemporain » pour « ceux qui l’accueillent avec foi et amour ». Il devient « le Chemin qui nous invite à le suivre avec confiance et courage. Nous faisons l’expérience de la Vérité et nous recevons sa Vie qui nous rend libre de toute forme d’égoïsme et se trouve être source de créativité dans l’amour ».

En effet, « à l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive ». C’est quelque chose que chaque chrétien vit d’une manière ou d’une autre, souvent sans pouvoir l’exprimer en des paroles très claires.

« La mission n’est donc pas la diffusion d’une idéologie religieuse et pas même la proposition d’une éthique sublime. » « Il s’agit de sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile. » Le monde a en effet essentiellement besoin de l’Évangile de Jésus Christ. Il est le seul à nous pouvoir sauver ! Vous en êtes déjà un témoin.

Père Etienne Heyse

© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017