5ème dimanche du Temps Ordinaire - 4 février 2018 - Année B
La Parole de Dieu de ce dimanche est particulièrement centrée sur les personnes qui souffrent et sur les personnes qui les aiment. Parfois nous faisons partie des premières et alors nous avons besoin des dernières, parfois c’est l’inverse, parfois ce sont les deux à la fois.
Ce dimanche est un appel et aussi une consolation. Il est plein de la présence du Seigneur à l’un et l’autre bout du chemin de la souffrance.
Ce qui est important, c’est que la personne qui souffre ne reste pas seule, c’est qu’elle trouve sur son chemin Jésus qui s’approche d’elle, qui l’accueille, qui l’écoute, qui prie pour elle et avec elle, qui partage sa douleur et qui la remette debout. Ce Jésus, il prend aujourd’hui figure d’humains comme nous, nous le savons bien.
Car si nous sommes habitués à découvrir Jésus dans la personne qui souffre, nous savons aussi que le Seigneur est tout autant présent dans la personne qui soulage, accueille, visite, etc.
Et s’il se trouvait qu’en donnant nous recevions encore davantage, s’il se trouvait qu’en recevant nous donnions encore davantage, quelle joie ce serait que de donner et de recevoir tout à la fois !
Père Slawek Zabiegalowski
© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017