Dimanche des Rameaux et de la Passion - 25 mars 2018 - Année B
Nous voici entrés dans la grande semaine des célébrations du mystère pascal, avec ce dimanche la liturgie des rameaux et le récit de la passion, jeudi la célébration de la cène, rappel de l’institution de l’eucharistie et du sacerdoce, vendredi le chemin de croix et l’office de la passion, et bien sûr samedi soir la grande liturgie de la vigile de Pâques. À ce ‘programme minimum’ on peut ajouter la messe chrismale qui rassemblera mercredi soir, autour de l’évêque, les prêtres et de nombreux fidèles du diocèse, ainsi que, dans la plupart des communautés, la prière matinale de l’office des ténèbres.
Les rythmes de vie et les sollicitations diverses de notre monde moderne ne facilitent pas toujours la fréquentation de ces célébrations dans leur ensemble. Elles demandent parfois des adaptations et des renoncements pour s’y rendre disponible. Or elles constituent le marqueur le plus avéré de notre identité et de la vitalité de nos communautés chrétiennes. Non pas d’abord à l’égard du monde extérieur, mais bien pour nous-mêmes, car c’est dans ces célébrations que s’exprime et se déploie la grâce du baptême qui nous associe, en cette vie déjà, à la victoire du Ressuscité. En traversant la mort en vainqueur, Jésus nous a ouvert le chemin du Royaume et offert le don de la vie éternelle.
Portons-nous les uns les autres, et entraînons-nous à vivre ces rendez-vous dans la ferveur et l’amitié fraternelle, dans l’ouverture également à ceux qui ne partagent pas encore la foi chrétienne, mais qui pourraient y être attirés par le témoignage de l’espérance et de la joie de Pâques. A tous, belle et sainte semaine !
Père Franck Derville, aumônier de l’hôpital Cochin - Port-Royal
© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017