Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
Paroisse Saint Dominique
20, rue de la Tombe-Issoire
Adresse Postale
11, villa Saint Jacques
75014 PARIS
Tél : 01 45 65 20 25
Fax : 01 45 65 58 48
st.dominique.paroisse@orange.fr
MESSES A SAINT-DOMINIQUE
Lundi, une seule messe à 18h30
Mardi à vendredi :
8h, 12h15, 18h30
Samedi : 9h, 18h30
Dimanche
Eglise Saint-Dominique

9h, 10h30, 18h30
Pour les enfants, à 10h30, garderie et partage de la Parole adaptée.
Chapelle Saint-Yves
(11, rue Saint-Yves) :
9h30 (en français)
11h00 (en polonais)

- Des horaires particuliers sont prévus pour les fêtes et les temps de vacances.
Consultez les Annonces de la semaine dans la colonne de droite.
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Les éditoriaux du dimanche « Plus jamais « sans issue » : Alléluia !

Plus jamais « sans issue » : Alléluia !

Dimanche de Pâques - 1er avril 2018 - Année B

Lors de la vigile pascale, nous sommes passés des ténèbres à la lumière. Nous sommes entrés dans une église plongée dans le noir, un peu comme dans un tombeau, derrière la lumière du cierge pascal duquel tous les fidèles ont reçu une petite flamme. La lumière du Christ s’est répandue et nous l’avons reçue. Des ténèbres jaillit la lumière !

Le mystère de la résurrection du Christ ne peut se comprendre en dehors de Dieu. C’est entièrement son œuvre, la plus grande ! Au cours de l’histoire du peuple des Hébreux, Dieu s’est manifesté et s’est révélé comme celui qui se rend présent et qui sauve lors des situations « sans issue ». Là où, humainement parlant, il ne semble y avoir plus d’espoir, Dieu tend la main et devient source de vie et d’espérance. Il s’appelle en effet « Je suis qui je serai » (Ex 3,14), c’est-à-dire : « Je suis là, avec vous, de la manière que vous verrez ». Voilà son identité, qui est en même temps une invitation et un appel à lui faire confiance.

Jésus lui a fait confiance jusqu’au bout, jusque sur la croix, jusque dans son amour extrême, jusqu’à donner sa vie. Tout un qui le suit sur ce chemin de don de soi-même, chacun qui se laisse aimer par lui, chacun qui lui fait confiance, devient témoin que l’amitié avec Jésus change la vie. Même dans les circonstances les plus difficiles, et Dieu sait que beaucoup de gens en vivent, la lumière du Christ nous accompagne, nous éclaire, nous fortifie. Désormais, pour un chrétien, il n’y a plus de « sans issue ». Car le Christ le relève et illumine les ténèbres.

Cette nuit, les nouveaux-baptisés de notre paroisse, Jade et Margot, ainsi que les autres néophytes de notre diocèse, se sont revêtus du Christ. Ils sont devenus lumière. Ils se sont unis au Christ, mort et ressuscité, pour vivre eux aussi « debout », ressuscités ! Comme nous, ils ont reçu du Christ la vie de Dieu, la vie qui ne s’éteint jamais. Et nous qui renouvelons les promesses de notre baptême, nous continuons à vivre dans la foi, l’espérance et la charité.

Joyeuse et sainte fête de Pâques à chacun et à chacune !

Père Etienne Heyse

© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017