3ème dimanche de Pâques - 15 avril 2018 - Année B
Les études de théologie semblent longues et complexes à en constater, par exemple, le nombre d’années de séminaire. Mais il ne faut pas se décourager pour autant. Le message du Christ est simple. Reprenons la finale de l’Evangile selon Saint Luc de ce dimanche. Que nous dit le Christ sur la Bonne Nouvelle ?
« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait » . Les Ecritures, en partant de la loi de Moïse, puis les prophètes et les psaumes, annoncent la venue du Christ et le don de sa personne pour sauver l’humanité. Il offre sa vie pour racheter les multitudes.
« Qu’Il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour » . La vie du Christ ne s’arrête pas à sa mort sur la croix, car Il a vaincu la mort, et nous entraine avec Lui dans cette victoire sur la mort.
« Que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés » . Il nous invite à nous convertir, à abandonner le vieil homme que nous sommes pour revêtir l’homme nouveau, l’homme ressuscité, l’homme libéré de son péché, l’homme vivant en Dieu.
« A toutes les nations, en commençant par Jérusalem » . Il y a un peuple élu, qui a été le premier à accueillir la Bonne Nouvelle, puis à la diffuser à toutes les nations. A nous, les nations, à proclamer maintenant, autour de nous, cette Bonne Nouvelle.
« Nous en sommes les témoins »
Patrick Bonnemaison, Diacre
© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017