Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
Paroisse Saint Dominique
20, rue de la Tombe-Issoire
Adresse Postale
11, villa Saint Jacques
75014 PARIS
Tél : 01 45 65 20 25
Fax : 01 45 65 58 48
st.dominique.paroisse@orange.fr
MESSES A SAINT-DOMINIQUE
Lundi, une seule messe à 18h30
Mardi à vendredi :
8h, 12h15, 18h30
Samedi : 9h, 18h30
Dimanche
Eglise Saint-Dominique

9h, 10h30, 18h30
Pour les enfants, à 10h30, garderie et partage de la Parole adaptée.
Chapelle Saint-Yves
(11, rue Saint-Yves) :
9h30 (en français)
11h00 (en polonais)

- Des horaires particuliers sont prévus pour les fêtes et les temps de vacances.
Consultez les Annonces de la semaine dans la colonne de droite.
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Les éditoriaux du dimanche « À la recherche de la sagesse véritable

À la recherche de la sagesse véritable

28ème dimanche du temps ordinaire - 14 octobre 2018 - Année B

Une petite lumière d’un lampadaire mène vers le vrai chemin, pour arriver jusqu’au but sans s’écraser. Comme le regard de Jésus qui contient la bonté, la préoccupation, la douceur, le pardon et l’acceptation. Ce regard désire attirer tout le monde vers lui, pour que, chacun puisse habiter dans la maison de l’amour, attirer à cette relation sainte de l’homme avec Dieu. La messe faite dans la communauté de l’Eglise est cette maison, est une merveilleuse école de la vie sacrée. Dans cette école enseigne le meilleur prof le Christ lui-même, La sainte Sagesse qui nous nourrit de la Parole et du Pain de la vie, pour qu’on ne s’arrête pas sur le chemin vers la maison de Dieu.

Le roi Salomon possédait tout sur la terre : la santé, le pouvoir, les richesses la gloire chez les hommes. Mais la réflexion sur tout cela fait naître en lui une pensée que tous ces biens passent, sont juste une poignée de sable, ont une valeur de la boue. Vers qui il se tourne pour trouver des biens durables et les vraies valeurs. Vers celui uniquement, qui peut les offrir : vers Dieu lui-même. Il reçoit l’Esprit de la Sagesse.

Deux niveaux de l’Esprit de la Sagesse. Garder les commandements et suivre Jésus dans sa pauvreté. Le jeune homme riche exécute avec beaucoup d’ardeur le premier pas – le premier niveau. Mais quand il entend la proposition de distribuer sa richesse et de suivre Jésus, repart triste. Cela montre la vérité, que l’attachement excessif aux affaires matériels peut empêcher l’homme de recevoir la sagesse de Dieu. La richesse c’est Dieu lui-même, la richesse c’est sa sagesse, la plus grande richesse et sagesse est mettre Jésus à la première place dans nos vies.

Le jeune homme riche n’a pas pu supporter le beau et plein d’amour regard de Jésus. Et Il nous regarde avec les mêmes yeux. Son regard est toujours d’actualité. Par ce regard il nous envoie un message : Je suis amoureux de toi, il n’y a pas un autre comme toi, tu es mon enfant, est-ce que tu t’en souviens – je t’ai racheté, je suis avec toi-même si tu tombes et n’aie pas peur. Viens à ma miséricorde.

Voir Jésus comme il nous voie, c’est voir la personne à côté de moi. Dans la simplicité et l’honnêteté écoutons aujourd’hui la parole de Dieu car la foi née de l’écoute.

Père Wladek Lukiewicz

© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017