Le Baptême du Seigneur - 13 janvier 2019 - Année C
Jean Baptiste baptisait dans les eaux du Jourdain pour la conversion des pécheurs. Jésus, le Christ, a souhaité recevoir le baptême de Jean Baptiste alors qu’Il n’avait pas besoin de se convertir ; étant Dieu, né de Dieu, engendré du Père, Il ne peut pas pécher car Il ne peut pas se renier Lui-même.
Le Christ est entré dans le Jourdain pour y être baptisé, et c’est Lui, l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.
Par notre baptême au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, nous sommes plongés dans la mort et la résurrection du Christ. Notre péché est lavé, il est mort et nous sommes vivants et capables de vivre en Fils de Dieu, en Fils pardonné.
Notre baptême est pour certains d’entre nous, fort lointain dans le temps, et cependant notre baptême est à vivre chaque jour, à chaque instant.
En reprenant les phrases de Jean Paul II : « France, fille ainée de l’Eglise, qu’as-tu fait de ton baptême ? » chacun peut se poser quelques questions : « Qu’ai-je fait de mon baptême ? Où en suis-je de ma vie chrétienne ? Suis-je disciple du Christ dans ma vie quotidienne ? Comment je vis les sacrements que l’Eglise me propose notamment le baptême, l’eucharistie, la réconciliation, le mariage ? »
Patrick Bonnemaison, diacre
© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017