Dimanche des Rameaux et de la Passion - 14 avril 2019 - Année C
Nous voici donc entrés ce dimanche dans la grande semaine Sainte, où, du rappel de son entrée solennelle à Jérusalem jusqu’à sa mort et sa mise au tombeau, nous sommes conviés à nous mettre au rythme des événements de la vie de Jésus ; le suivre en sa passion pour communier, dans le jaillissement de Pâques, au don de la vie nouvelle.
Nous l’abordons cette année conscients d’un contexte douloureux pour toute l’Eglise, mise à mal par les révélations d’abus passés qui l’ont gravement entachée. Mais nous le savons : c’est dans l’épreuve du péché que surgit le désir de la miséricorde et du pardon. La liturgie des Rameaux nous donne de voir, dans le revirement des foules qui passent de l’acclamation du roi venant humblement à elles au déchaînement de haine à l’heure du calvaire, le reflet de nos propres trahisons, mais pour mieux attendre et désirer d’en être pardonné, à l’heure de la victoire sur la mort
Pour autant, cette dimension du pardon et de la miséricorde s’esquisse déjà largement dans le récit de la passion que nous fait Saint Luc, à travers quelques détails qui lui sont propres, soulignant la compassion du Sauveur : c’est Jésus qui guérit le serviteur blessé lors de l’arrestation, qui pose son regard sur Pierre en larmes, qui réconforte le bon larron crucifié à ses côtés. Demandons la grâce de nous découvrir nous aussi aimés à ce point !
Père Franck Derville, Aumônier de l’Hôpital Cochin – Port-Royal
© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017