7ème dimanche de Pâques - 2 juin 2019 - Année C
L’amour est au cœur du christianisme. Mais quelle est la manière d’aimer de DIEU ?
Son Fils unique le Verbe Incarné nous l’a révélée au cours de son existence terrestre en actes et en vérité 1 Jn 3, 18. Il n’a cessé durant sa vie d’aider les gens, de se faire proche d’eux, ne faisant aucune différence entre eux. Il s’est donné lui-même, il a donné sa vie.
Son regard est aussi attentif pour le riche ou le pauvre, le savant ou le simple, le malade ou le bien-portant. Dans la foule du Temple, il perçoit la pauvre femme qui ne verse que quelques piécettes dans le tronc du Trésor. Il suit d’un regard aimant le jeune homme riche
Son amour est gratuit. Il n’aime pas les personnes pour lui-même, mais pour que celles-ci se tournent, se réconcilient avec son Père. Jésus aime pour le bonheur des autres. Sa mort sur la croix en est la preuve la plus évidente. Jésus n’aime pas pour lui-même, mais pour le bonheur de ceux qui le côtoient et pour tous ceux qui se déclarent disciples du Christ.
Son amour est miséricordieux. Jésus ouvre aux personnes en peine, en détresse, en souffrance un chemin d’espérance : la Samaritaine, Zachée, la femme adultère : expression de la tendresse et de la peine que Dieu ressent devant la blessure des personnes. Miséricorde accompagnée de sa fidèle servante le pardon.
Surtout son amour est fidèle. En Jésus s’entend le cri de Dieu depuis la création du monde : ’Adam où es-tu ?’ Fidélité qui mènera Jésus à la croix.
Amour offert, amour donné sans retour qui conduira Jésus à la résurrection.
Amour offert, amour donné sans retour qui nous conduira à notre résurrection dans la sienne.
Père Jean Robin
© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017