Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
Paroisse Saint Dominique
20, rue de la Tombe-Issoire
Adresse Postale
11, villa Saint Jacques
75014 PARIS
Tél : 01 45 65 20 25
Fax : 01 45 65 58 48
st.dominique.paroisse@orange.fr
MESSES A SAINT-DOMINIQUE
Lundi, une seule messe à 18h30
Mardi à vendredi :
8h, 12h15, 18h30
Samedi : 9h, 18h30
Dimanche
Eglise Saint-Dominique

9h, 10h30, 18h30 .
Pour les enfants, à 10h30, garderie et partage de la Parole adaptée.
Chapelle Saint-Yves
(11 rue Saint-Yves) :
9h30 (en français)
11h00 (en polonais).

- Des horaires particuliers sont prévus pour les fêtes et les temps de vacances.
Consultez les Annonces de la semaine dans la colonne de droite.

Profession de foi

« Notre baptême nous a plongés dans la vie de Dieu, Père, Fils et Esprit ».

En 1979, les évêques de France rappellent que la catéchèse des enfants de huit à treize ans est présentée comme un parcours jalonné d’étapes.
« Parmi ces célébrations, il en est une qui aujourd’hui prend de l’importance : la profession de foi ou la fête de la foi. Elle tend à remplacer la traditionnelle communion solennelle. Nous demandons queue ne soit pas présentée comme le terme du catéchisme »
(La catéchèse des enfants. Texte de référence, n’315).

Pour le jeune lui-même, la profession de foi est un temps fort dans son évolution psychologique comme dans sa vie de foi. Elle marque un passage de l’enfance à l’adolescence et propose aux jeunes d’exprimer l’importance de Jésus Christ et de son Evangile dans leur vie. Les jeunes prennent à leur compte la profession de foi de l’Eglise, c’est-à-dire que le jeune proclame en retour la foi qui lui a été transmise par la communauté et qu’il a reçue comme un don.

La profession de foi est un temps fort aussi pour l’Eglise qui accueille l’expression de la foi des jeunes. La profession de foi est aussi un événement important pour la famille qui est chargée d’accompagner le jeune dans la maturation de sa vie chrétienne, dans la fidélité à la foi de son baptême.

Les jeunes disent personnellement la foi reçue, mais ils s’ouvrent vers l’avenir où la liberté de chacun se manifeste dans l’expression de sa foi. Ils réalisent « un rite de passage » que symbolise la transmission de la lumière.

L’Eglise et les parents s’engagent à soutenir et à respecter cette liberté naissante du jeune. Ce sera de cette manière que nous pourrons manifester que Dieu est présent dans le monde et dans la vie de tous et chacun.

Père Placide MALUN’MPER

© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2013