Le Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ - 23 juin 2019 - Année C
La vocation c’est quelque chose qui est né au fond du cœur spontanément. C’est Jésus, qui attire l’âme vers lui. C’est Jésus qui sans rien dire fait que la personne entende : « Si tu veux être parfait laisse tout et suit moi ».
Bx Jacques Alberione
Dans la vie, quelque chose se termine et quelque chose commence. Les changements arrivent, ceux qui sont attendus et ceux qui le sont moins. Certaines personnes attendent des vacances pour se reposer du travail et les élèves de l’apprentissage. Encore les derniers examens, des bilans, derniers contrôles.
Dans l’évangile selon saint Luc (Lc 9,18-24), vers la fin de sa mission en Galilée, Jésus fait passer un examen à ses disciples en leur demandant : « que disent de moi les foules ? » Nous pouvons dire, c’est facile, car il est plus aisé de parler des opinions d’autres gens, même quand elles sont négatives. Nous devons répondre à la deuxième question : « et pour toi, qui suis-je ? » Les disciples se sont tus. Ils ne parlaient plus tous à la fois. Ils réfléchissaient quelle réponse donner, ils pesaient des mots. Cela devait être leur réponse personnelle, leur déclaration de foi. Il ne suffit plus d’évoquer différentes opinions, mais il faut s’engager personnellement et répondre soi-même à cette question. Enfin, au bout d’un moment, Pierre a pris la parole et répondit : « le Messie de Dieu ».
Le Seigneur Jésus demande à chacun de nous quotidiennement : « Qui suis-je pour toi ? » Mais, ce qui est important, même si la réponse est sincère et vraie, elle ne termine pas l’examen de la connaissance du Maître. Après l’épreuve orale vient la partie pratique, au cours de laquelle les disciples donnent la réponse en suivant Jésus.
Père Wladek Lukiewicz
© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017