Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
Paroisse Saint Dominique
20, rue de la Tombe-Issoire
Adresse Postale
11, villa Saint Jacques
75014 PARIS
Tél : 01 45 65 20 25
Fax : 01 45 65 58 48
st.dominique.paroisse@orange.fr
MESSES A SAINT-DOMINIQUE
Lundi, une seule messe à 18h30
Mardi à vendredi :
8h, 12h15, 18h30
Samedi : 9h, 18h30
Dimanche
Eglise Saint-Dominique

9h, 10h30, 18h30
Pour les enfants, à 10h30, garderie et partage de la Parole adaptée.
Chapelle Saint-Yves
(11, rue Saint-Yves) :
9h30 (en français)
11h00 (en polonais)

- Des horaires particuliers sont prévus pour les fêtes et les temps de vacances.
Consultez les Annonces de la semaine dans la colonne de droite.
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Adultes « Le catéchuménat « Le catéchuménat des adultes

Le catéchuménat des adultes

Quand un adulte exprime son désir de recevoir le baptême, il a un entretien avec un prêtre ou avec le responsable du catéchuménat de sa paroisse, il s’agit de comprendre ses motivations et de lui présenter le chemin à parcourir.

Le futur catéchumène est alors confié à un laïc qui l’accompagnera tout au long de son parcours, ils vont cheminer ensemble. Il ne s’agit pas pour l’accompagnateur de faire un cours magistral mais de cheminer avec la personne qui lui est confiée. C’est le temps du pré catéchuménat ou première évangélisation.

Les formes de cheminement sont variées

Un entretien d’une heure a lieu deux fois par mois ou plus suivant les disponibilités et les désirs du catéchumène. Les formes de cheminement sont variées et dépendent beaucoup de l’interlocuteur ; en général, le premier contact va être avec la Parole de Dieu, dans la lecture suivie d’un Evangile ; c’est le temps ou murit une véritable volonté de suivre le Christ et de demander le baptême. Pendant ce temps ; le candidat aura l’occasion de rencontrer les autres candidats au baptême, à l’Eucharistie, à la confirmation, il rencontrera aussi les néophytes baptisés l’année précédente et les autres accompagnateurs.

Au bout de quelques mois, à déterminer par le prêtre, le responsable du catéchuménat et l’accompagnateur va être célébrée l’entrée en catéchuménat ; les candidats déclarent publiquement leur désir de recevoir le baptême et la communauté paroissiale les reçoit au nom de l’Eglise. Ils sont alors catéchumènes.

Alors commence le catéchuménat proprement dit

Le temps du catéchuménat proprement dit commence alors, l’accompagnement continue en lien avec l’année liturgique jusqu’à la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom ou chaque catéchumène du diocèse sera appelé individuellement par l’évêque. Suivent les 3 scrutins du temps de la purification et de l’illumination, ils ont lieu pendant les 3e, 4e 5e dimanches de Carême.

Le baptême, la confirmation sont alors célébrés pendant la nuit pascale, les nouveaux baptisés participent pour la première fois et de plein droit à l’Eucharistie.

Les nouveaux baptisés deviennent alors néophytes et sont invités à continuer une année de cheminement en lien aves le groupe paroissial du catéchuménat.

Claude Montigny
5 décembre 2009

© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017