3ème dimanche de l’Avent - 15 décembre 2019 - Année A
Bien évidemment notre début d’année liturgique nous invite à écouter, regarder la Vierge Marie ainsi que Jean Baptiste mais le temps de l’Avent est ce moment où l’Eglise nous donne à lire de beaux passages du livre d’Isaïe.
Ce prophète Isaïe dont le nom signifie « le Seigneur sauve » correspond bien à l’attente de Noel ! j’ai besoin d’un Sauveur ! nous avons besoin d’un Sauveur !
C’est un prophète qui essaie (en vain) de modifier les plans du roi Achaz et du roi Ezéchias. Il montre ainsi une facilité à se détourner de l’Alliance avec Dieu. Il annonce ainsi un chemin nouveau où Dieu renouvellera ainsi l’alliance que les rois refusent ! C’est notamment ce que nous entendrons dans la nuit de Noël avec cette première lecture d’Isaïe 9 qui fait partie du livret de l’Emmanuel. Lire les chapitres 7 au chapitre 12 d’Isaïe pourrait être une belle préparation intérieure au mystère de Noel. Et nous découvrirons que les nuits, les ténèbres humaines, nos « non », nos péchés n’empêchent pas Dieu de venir nous sauver pour nous montrer le véritable visage humain que nous pourrons ainsi contempler à la crèche. En préparant ainsi la crèche dans chacune de nos maisons, nous témoignons ainsi que nous avons véritablement besoin d’un Sauveur. Viens Seigneur !
Père Pierre Lamballais
© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017