5ème dimanche du Temps Ordinaire - 9 février 2020 - Année A
« Partage ton pain avec celui qui a faim, accueille chez toi les pauvres sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable. » (Is 58 7)
Pris au pied de la lettre, cela peut nous paraitre beaucoup trop exigeant et pourtant, un diacre parisien, chef du bureau des enquêteurs de bureau d’Aide Sociale du 18ème arrondissement, a vécu cette parole d’Isaïe. Il a tout donné pour les pauvres de son quartier, au point de se négliger lui-même et d’en mourir précocement à l’âge de 63 ans, en 1994. Il s’appelait Jean MERLIN et sa cause de béatification est ouverte depuis 2006.
Nous ne sommes sans doute pas des « Jean MERLIN », mais nous dérobons-nous quand il s’agit de partager, d’accueillir, de vêtir ? Arrivons-nous à renoncer à notre confort, à notre superflu ? Avons-nous quelques pièces de monnaie dans nos poches pour donner au premier qui nous le demandera dans la journée ?
Autant nous avons peur de donner, autant nous avons de la joie d’avoir donné. Cette joie nous fait devenir lumineux ; cette lumière qui jaillit des ténèbres, et qui éclaire le jour. Par l’action du Christ en notre cœur, nous le revêtons et nous devenons lumière, comme Lui est lumière. Nous pourrons ainsi témoigner de la lumière auprès de nos proches, afin que tous rendent gloire à Dieu.
Patrick Bonnemaison, diacre
« Cette sainteté à laquelle le Seigneur t’appelle,
grandira par de petits gestes »
Pape François, Gaudete et exsultate. §16
© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017