Toussaint - 1er novembre 2020 - Année A
Contrairement à ce que l’on peut entendre dans certains médias, la Toussaint n’est pas la fête des morts mais des vivants. Un jour est dédié à la mémoire des morts : le lendemain, 2 novembre.
La Toussaint est la fête des Vivants, parce que les Saints ont vécu comme témoins du Christ ressuscité. Ils ont vécu à la suite du Christ, fidèles à l’Evangile, vivant la charité et le service. Certains sont officiellement reconnus, à la suite d’une procédure dite de canonisation, et un jour leur est dédié sur le calendrier, pour les vénérer ou leur demander leur intercession auprès du Père, par nos prières. D’autres, sûrement plus nombreux, ne sont pas connus. Peut-être qu’à quelques mètres de nous, vit un grand Saint ; la sainteté « de la porte d’à côté » comme la nomme le Pape François, dans son exhortation apostolique Gaudete et Exsultate §7 ! Peut-être avons-nous, nous-mêmes, la fibre d’un Saint par notre fidélité au Christ ?
La fidélité au Christ, c’est nous donner comme Il s’est donné, aimer comme Il nous aime et comme le Père nous aime. C’est aussi, se mettre au service de notre prochain et notamment du plus faible, du plus vulnérable. C’est encore nous pardonner les uns les autres, ne pas garder rancune du mal que nous avons subi.
Nous sommes tous appelés à la sainteté, par des chemins différents, mais totalement accessibles, avec la force de l’Esprit Saint.
Bonne fête à chacun.
Patrick Bonnemaison, diacre
© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017