4ème dimanche du Temps Ordinaire - 31 janvier 2021 - Année B
Dieu se révèle à nous, par le Loi et les Prophètes, par le Christ qui est le Verbe incarné, par les témoins de la Foi et de l’Amour, ceux qui sont fidèles à Dieu et qui donnent leur vie comme le Christ a donné la sienne. Mais, de manière surprenante, Dieu est aussi révélé par celui qui Le combat et qui est anéanti par cette Puissance d’Amour !
Si nous avons du mal à faire l’acte de foi et de reconnaître la présence de Dieu dans notre prochain ou lors d’événements particuliers, l’esprit impur ne se pose pas de questions : « Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu ». L’esprit impur est totalement anti-Christ, anti-Dieu. Il connaît parfaitement Dieu, étant donné qu’il s’oppose à Lui en permanence. Il Le connaît sans doute mieux que quiconque sur terre. Il est l’esprit du mal qui combat sans relâche l’Amour qui est Dieu.
La venue du Christ sur terre est pour le salut du monde. Il nous sauve de la mort et du péché, Il nous tire des griffes de l’esprit impur, du diviseur, de celui qui veut nous attirer dans les ténèbres.
L’esprit impur sait qu’il n’est pas tout puissant, car le Christ a autorité sur lui ; il sait qu’il est perdu si l’Homme s’appuie sur le Christ pour le combattre. En sommes-nous conscients ? Sommes-nous comme les foules qui s’étonnaient que les esprits impurs obéissent à Jésus ? De quel côté nous positionnons-nous ?
Je sais qui tuer : le mal !
Patrick Bonnemaison, diacre
© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017