Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
Paroisse Saint Dominique
20, rue de la Tombe-Issoire
Adresse Postale
11, villa Saint Jacques
75014 PARIS
Tél : 01 45 65 20 25
Fax : 01 45 65 58 48
st.dominique.paroisse@orange.fr
MESSES A SAINT-DOMINIQUE
Lundi, une seule messe à 18h30
Mardi à vendredi :
8h, 12h15, 18h30
Samedi : 9h, 18h30
Dimanche
Eglise Saint-Dominique

9h, 10h30, 18h30
Pour les enfants, à 10h30, garderie et partage de la Parole adaptée.
Chapelle Saint-Yves
(11, rue Saint-Yves) :
9h30 (en français)
11h00 (en polonais)

- Des horaires particuliers sont prévus pour les fêtes et les temps de vacances.
Consultez les Annonces de la semaine dans la colonne de droite.
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Adultes « Equipe "Fleurs et liturgie" « Connaissez-vous l’équipe « Fleurs et Liturgie » ?

Connaissez-vous l’équipe « Fleurs et Liturgie » ?

Fleurs et liturgie
C’est bien de l’équipe « Fleurs et Liturgie » qu’il va être question ci-dessous. Les bouquets que vous apercevez dans le chœur le dimanche ne sont pas des bouquets quelconques. Il faut qu’il soient liés à la « Parole ».

Cette équipe s’est constituée depuis que la religieuse qui prenait en charge le fleurissement de l’église pour le dimanche a pris sa retraite. Elle se faisait aider par Renée Jacques-Jean pour les grandes fêtes. Au départ de la sœur, celle-ci a pris la succession comme responsable de l’équipe il y a longtemps déjà.

Une équipe qui se réunit chaque trimestre

Pour se préparer à cette mission et apprendre faire les bouquets dans le sens de la liturgie Renée Jacques-Jean a suivi une année et demie de formation. Les cours, organisés par le diocèse, étaient donnés à St-Pierre-de-Montrouge à cette époque. On peut toujours suivre une formation à l’heure actuelle mais les cours sont donnés dans une autre paroisse.

L’équipe se réunit généralement une fois par trimestre : une réunion pour préparer l’Avent, une autre pour Noël, une autre pour le Carême et une autre pour préparer la fin de l’année.

Un planning est établi et les membres de l’équipe se chargent d’une semaine en fonction de leurs disponibilités. En général le travail se fait à deux sauf exception selon les circonstances.

Il y a deux grosses séquences de travail, le Jeudi saint pour préparer le reposoir et le Samedi saint pour la préparation de la veillée pascale. Cette année la semaine sainte tombait pendant les vacances scolaires et l’équipe était un peu dispersée. Suite à un appel deux volontaires sont venus apporter une aide très appréciée.

Dans quel esprit on compose les bouquets ?

Pour confectionner les bouquets et réaliser toute la décoration il faut vraiment s’inspirer des textes. Ce qui suppose un travail de réflexion et de prière. A titre d’exemple, pensez à l’atmosphère dans laquelle on travaille pour peindre de icônes. Un effort demandé surtout pour les grandes fêtes.

Un budget est prévu par la paroisse pour l’achat des fleurs mais il arrive que les personnes de l’équipe complètent de leurs propres deniers dans certains cas et, cela, en toute discrétion. Pour les derniers jours de la Semaine Sainte, le jeudi et samedi il est fait appel aux paroissiens pour apporter des fleurs.

Appel aux volontaires

Pour intégrer l’équipe il vous suffira de vous porter volontaire. Donner simplement votre nom au secrétariat de la paroisse ou au Bureau d’accueil dans l’église. Pas de compétences requises au préalable. Si vous aimez les fleurs, tout le reste, la symbolique des couleurs particulièrement, s’apprend sur le tas. N’hésitez pas à donner votre nom. Vous serez les bienvenus !

fr Bernard M. d’après les notes fournies par Renée Jacques-Jean.

© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017