4ème dimanche de Pâques - 12 mai 2019 - Année C
Jésus utilise la comparaison aux brebis et au pasteur et l’image de l’enclos qui servait à l’époque tout comme maintenant. La bergerie est entourée par un petit mur en pierres où on enfermera les brebis pour la nuit. Les brebis entrent et sortent par une ouverture étroite dans ce mur. Le matin, les bergers de différents troupeaux appellent leurs brebis en émettant un son particulier ou une appellation particulière qui est connue seulement des brebis appartenant à un berger donné.
De manière similaire, Jésus appelle par la voix de l’Évangile. Comme le roi de la vie, il nous appelle sur la route vers la résurrection. C’est le berger qui nous indique que nous ne marchons pas sans but, mais que nous allons vers le bonheur éternel.
Toutes nos actions devaient donc indiquer que nous appartenons à Sa bergerie (à Son troupeau). Pour avoir suivi le Christ, nous allons recevoir comme prix la vie éternelle. Le sacrifice de la sainte Messe est un appel puissant du Christ et Son amour. Grâce à Dieu, cet appel nous parvient et nous le suivons.
Père Wladek Lukiewicz
© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017