Dimanche de la Sainte Trinité - 16 juin 2019 - Année C
Ce sont les paroles que nous prononçons lorsque nous entrons dans la prière personnelle ou commune.
L’expression « au nom de » nous met tout d’abord en présence de celui à qui elle fait référence, en l’occurrence en présence de notre Dieu : Père, Fils et Saint Esprit. Avec ces paroles nous exprimons aussi notre volonté d’entrer dans la communion d’amour et de vie qui existe entre le Père, le Fils et le Saint Esprit.
En prononçant ces paroles, nous reconnaissons en même temps notre impuissance et notre incapacité d’atteindre Dieu de nos propres forces. Nous n’y arrivons pas de nos propres moyens. Ce ne sont pas nos belles prières et nos méthodes qui nous permettent d’entrer dans l’intimité du Seigneur, si utiles puissent-elles être.
En disant « au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit », nous exprimons qu’au fond quelqu’un d’autre est l’acteur principal. C’est Dieu lui-même. Nous sommes là « en son nom ». C’est lui qui a toute l’initiative. Il faut donc se laisser faire par Dieu, dans la prière tout comme dans l’action.
En se présentant ainsi devant Dieu, nous laissons à l’Esprit Saint de nous faire découvrir Jésus, le Christ, et de nous rapprocher de lui. Oui, l’Esprit Saint nous conduit toujours vers Jésus glorifié qui est capable de transformer notre cœur. « Lui me glorifiera, dit-il, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
En découvrant l’amour et la gloire de Jésus, nous découvrons en même temps l’amour et la gloire du Père. Car « tout ce que possède le Père est à moi » dit Jésus. Et aussi : « Qui me voit, voit le Père. » Jésus nous fait donc entrer dans l’intimité de notre Père et nous révèle que nous sommes ses enfants.
Dans l’Esprit Saint par le Christ vers le Père : voilà la dynamique de notre foi. Elle répond à l’initiative de Dieu qui a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique comme notre Sauveur et qui lui à son tour nous donne l’Esprit Saint pour vivre en lui et pour nous offrir avec lui au Père.
En disant « au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit », nous entrons dans une cascade d’amour, qui nous invite à remonter jusqu’à sa source.
Père Etienne Heyse
© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017