31ème dimanche du Temps Ordinaire - 3 novembre 2019 - Année C
Nous venons cette semaine de célébrer la fête de la Toussaint ! Nous nous sommes rappelés cette foule immense de sauvés qui vivent près du Père, aboutissement de notre foi !
La rencontre entre Jésus et Zachée a une saveur éternelle ! Ce collecteur d’impôt était mal vu à son époque car il collaborait avec les romains et était suspecté de mettre un peu d’argent dans sa poche… Il semblerait à première vue que cette rencontre, entre Jésus, le Fils de Dieu et ce publicain, Zachée, soit impossible vu qu’ils n’ont pas apparemment de point commun ! C’est bien mal connaitre Jésus qui le voit et s’invite à demeurer chez lui.
Nous voyons le souhait de Jésus de chercher la brebis perdue à chaque instant de sa vie ! Son souhait est de la ramener vers des prés d’herbe verte. Le fait d’être ainsi accueilli par Jésus ouvre le cœur de Zachée et il décide de vivre maintenant dans la foi et la justice. Sa décision de rendre quatre fois plus nous montre sa générosité car la loi juive invitait à rendre le double : « Quand un homme donnera en garde à son prochain de l’argent ou des objets et qu’on le volera de la maison de celui-ci, si le voleur est retrouvé, il donnera compensation au double » Ex22,6. Nous voyons par là que Zachée va plus loin que la loi, il découvre que rencontrer la source de la vie, le Christ, rend généreux.
A nous chrétiens aussi il nous est peut-être demandé d’imiter cet émerveillement de Zachée à chacune de nos eucharisties et nous pourrons alors dire dans notre cœur « le salut est entré dans cette maison ».
Père Pierre Lamballais
© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017