2ème dimanche du Temps Ordinaire - 19 janvier 2020 - Année A
« Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (Jn 1,29). Ce dimanche encore le Baptiste nous sert de guide pour nous mettre à la suite du Christ devant lequel il s’effacera.
Cette désignation nous donne une précieuse indication quant à la prière de l’Eglise pour l’unité des chrétiens (catholiques, orthodoxes, protestants et anglicans). En effet, regarder ensemble le Christ - se laisser convertir ensemble par sa Parole - est le moyen le plus sûr de progresser sur le chemin de l’unité. Les plus beaux fruits de l’œcuménisme résultent, en effet, d’un œcuménisme par le haut et non par le bas – qui consisterait simplement à « négocier », entre nous, les termes de l’unité en négligeant, comme si c’était possible, de nous tourner vers le Christ.
C’est le sens de la « semaine de prière pour l’unité des chrétiens » (18-25 janvier). Catholiques, nous avons à cœur de prier pour demander « l’unité de l’Église, celle que le Sauveur lui-même, la veille de sa mort, a élevé de façon suppliante vers son Père : ‘Qu’ils soient tous un’ (Jn 17, 21) » (Vatican II, Unitatis Redintegratio, n° 8). Cette semaine se termine précisément avec la fête de la conversion de saint Paul…au Christ.
L’Abbé Couturier, initiateur, en 1939, de cette semaine de prière pour l’unité, a bien exprimé l’exigence de cette démarche dans sa prière :
« Seigneur Jésus, qui, à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père, et ton Père en toi, fais-nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion. Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance, et même d’hostilité mutuelle. Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité des chrétiens, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. En toi, qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité ».
Père Jean RENCKI
© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017