3ème dimanche du Temps Ordinaire - 26 janvier 2020 - Année A
Nous avons la grâce de vivre deux évènements importants entre d’une part la nuit illuminée nous invitant à nous rappeler la vie de sainte Geneviève et d’autre part nous vivons pour la première fois le dimanche de la Parole de Dieu souhaité par le Pape François.
Nous vivons ce week-end, un moment important puisque toutes les églises de Paris sont invitées à être illuminées en cette année sainte Geneviève. Il nous est bon de nous rappeler notamment de ce moment lumineux de la vie de sainte Geneviève avec ses compagnes allant en pèlerinage vers le lieu où reposait saint Denis lorsque leurs torches furent éteintes. Seule celle de sainte Geneviève se ralluma leur permettant d’atteindre leur but. Que nous nous laissions ainsi éclairer par cette lumière, cette foi de sainte Geneviève durant cette année.
Cette lumière, cette foi caractérise également le texte du pape François qui a institué en ce dimanche de la Parole de Dieu. Dans un beau texte ‘Aperuit Illis’ il montre l’importance de la Parole de Dieu pour notre monde au numéro 8 :
En tant que chrétiens, nous sommes un peuple qui marche dans l’histoire, renforcé par la présence du Seigneur parmi nous qui nous parle et nous nourrit. La journée consacrée à la Bible ne veut pas être "une fois par an", mais une fois tout au long de l’année, car il nous faut de toute urgence nous familiariser avec la Sainte Écriture et le Ressuscité, qui ne cesse de briser la Parole et la Pain dans la communauté des croyants. C’est pourquoi nous devons entrer en confiance constante avec les Saintes Écritures, sinon le cœur reste froid et les yeux restent fermés, affectés comme nous le sommes par d’innombrables formes de cécité ».
Je trouve intéressant de mettre ainsi ces deux évènements en lien puisque les saints et les saintes d’hier comme d’aujourd’hui sont toujours attentifs à la Parole de Dieu qui s’incarne dans leur vie. Que sainte Geneviève nous aide à mettre notre vie comme elle à l’écoute du Seigneur !
Père Pierre Lamballais
© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017