7ème dimanche du Temps Ordinaire - 23 février 2020 - Année A
En arpentant les combles de notre église, j’ai découvert avec stupeur, perdus au milieu d’un fatras épouvantable de vieilleries poussiéreuses et encombrantes, à même le sol, couverts de poussière, trois beaux reliquaires en forme de soleil. Quelques mains habiles de paroissiens sont venues à bout de l’usure du temps, et voilà nos reliquaires tout reluisants ! Il ne nous reste plus qu’à les honorer !
Songez-y…Le premier de ces reliquaires recèle saint Clément de Rome, si cher aux premiers chrétiens ! Il fut un disciple de saint Paul, le troisième successeur de Pierre, pape martyrisé en l’an 97 ; ses reliques ont été découvertes au IXème siècle, puis ramenées à Rome par les saints Cyrille et Méthode. Nous avons dans le deuxième reliquaire saint Rémy et saint Louis, si chers à notre pays de France, eux qui ont transmis la foi et planté la chrétienté sur notre terre. Enfin, le troisième reliquaire abrite saint Denys et ses deux compagnons martyrs, saint Rustique et saint Éleuthère, si chers à notre ville de Paris, eux qui lui ont annoncé l’Évangile au prix de leur vie ; s’y trouve aussi une jeune femme martyre, découverte dans les catacombes romaines, sainte Philomène, si chère au curé d’Ars !
Samedi 29 février et dimanche 1er mars, nous recevrons dans notre paroisse les reliques de sainte Geneviève, sainte protectrice de Paris. Ce sera pour chacun l’occasion de vénérer conjointement ces précieuses reliques et de solliciter l’intercession de tous ces saints dont la vie orne l’histoire de l’Église. Certains raillent le culte des reliques et dédaignent leur vénération. Pourtant, cette dévotion populaire nous est héritée des premiers chrétiens. Elle est un signe de notre foi en la résurrection de la chair. Elle est à l’origine de nombreux miracles accordés par l’intercession des saints.
Alors ne boudons pas cette pieuse pratique et courons avec audace et humilité implorer ceux qui sont déjà dans la gloire du Ciel, et dont les empreintes lumineuses nous sont données à voir, toucher et honorer. Saints et saintes de Dieu, priez pour nous !
Abbé Cyril GORDIEN +, curé
© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017