23ème dimanche du Temps Ordinaire - 6 septembre 2020 - Année A
« Fils d’homme, je fais de toi un guetteur ! ». Telle est l’exigeante mission que reçoit le prophète Ezéchiel de la part du Seigneur, telle est notre mission de chrétien, particulièrement en ce début d’année scolaire marqué par tant d’incertitudes et de craintes.
Le chrétien est un guetteur, car il se tient sur les hauteurs, « verso l’alto ! », comme dirait le bienheureux Pier Giorgio Frassati. Il préfère gravir des sommets, malgré l’effort, plutôt que de descendre des pentes faciles qui avilissent l’âme.
Il est un guetteur car il veille sur les autres, avec bienveillance et respect, notamment sur ceux qui souffrent, et il prie pour eux, avec ferveur, confiant dans la promesse du Seigneur : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux ».
Le chrétien est un guetteur car il fait preuve de vigilance ; il est en alerte, pour prévenir des dangers, et il ose une parole vraie, quand beaucoup se taisent, dans l’indifférence ou la peur.
Il est un guetteur, surtout, car il voit loin ; il perçoit les lueurs de l’aube et les signes d’espérance, il garde les yeux de son âme fixés sur l’éternité, terme de son pèlerinage sur la terre.
Notre monde perdu et blessé espère ces guetteurs, il attend le passage des saints. « Levez-vous, allons ! » (Mt 26, 46).
Abbé Cyril Gordien, curé
© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017