L’Epiphanie du Seigneur - 3 janvier 2021 - Année B
Dans l’éditorial du premier dimanche de l’Avent, je vous souhaitais une bonne année liturgique et de vivre tous ensemble, dans l’unité comme le Père et le Fils font UN avec l’Esprit.
En ce 3 janvier, je vous souhaite, avec l’équipe sacerdotale, une Bonne et Sainte Année, cette fois ci calendaire, et bien sûr d’être chacun, artisan de l’unité.
Saint Paul dit aux Ephésiens que Dieu lui a fait connaître le mystère : « Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Evangile ».
Les mages qui viennent adorer le Christ à la crèche, symbolisent toutes les nations. Le Christ que nous venons adorer, est l’Unité de toutes ces nations. Il est Celui qui se fait chair pour nous donner son corps en rançon pour les multitudes. Il est Celui qui nous sauve par sa mort sur la croix ; chacun de nous en particulier, en tout endroit de l’univers, sans discrimination.
Tous les peuples de la terre sont riches par leur diversité, et pourraient être féconds par leur unité, s’ils s’en donnaient la peine. Il en va de même pour nos familles et notre paroisse. Prions le Prince de la Paix de nous en donner la force.
Vivons dans l’unité et dans la paix du Christ.
Patrick Bonnemaison, diacre
© Paroisse Saint-Dominique, Paris 14ème - 2011-2017